RDV sur Caramail pour parler moralité, tofu et Tinder

Posted by in BONUS TRACKS

Cette semaine dans les insolites, on teste son sens de la moralité, on arrête le tofu, on parle mode, drones et même toilettes.

Caramail est de retour et en crypté

Si vous aviez un clavier sous les doigts dans les années 2000, vous avez certainement connu Caramail, LE chat français. Après avoir disparu des écrans puis avoir été racheté par l’allemand GMX, le retour de Caramail semble cette fois acté.
Le service se relance avec un nouvelle fonctionnalité : des communications cryptées de bout en bout grâce à la technologie PGP.
Ça nous rendrait presque nostalgiques tout ça.

Testez votre sens de la moralité grâce à ce jeu de voitures autonomes

Une équipe de chercheurs du MIT vient de mettre au point Moral Machine, un jeu de voitures autonomes qui vous en apprendra un peu plus pour vous. Le jeu met votre sens de la morale à l’épreuve vous demandant par exemple de choisir entre tuer vos passagers ou écraser des piétons ou encore écraser deux criminels pour sauver deux médecins.
Certes, c’est un peu glauque comme ça mais Moral Machine a le mérite de poser des questions d’éthique qui sont de plus en plus prédominante avec l’arrivée de l’intelligence artificielle.
En effet, les algorithmes contrôlant les voitures autonomes sont codés par des humains avec leur propre système de valeurs. En cas de situations extrêmes, comment doit réagir la machine qui elle n’a pas de sens moral ?
Et vous alors, sacrifieriez-vous les passagers ou les piétons ?
Testez votre sens de la moralité grâce à ce jeu de voitures autonomes

Google en a marre du tofu et lance Noto

Le tofu, se sont ces petits rectangles blancs qui apparaissent lorsqu’un caractère est manquant. En français, ce sont souvent les caractères accentués qui sont touchés. Pour pallier au problème Google a créé Noto (« no more tofu »). Cette famille de police supportée par plus de 100 scripts et 800 langues à travers la planète.
Un bon moyen de rendre les services et les contenus Google accessibles à tous partout dans le monde.
Google en a marre du tofu et lance Noto

Envoyer des mots de passe sécurisés grâce au corps humain

L’Université Washinton vient de mettre au point un système innovant pour transmettre des informations en toute sécurité : utiliser le corps humain. Les empreintes digitales sont déjà utilisées en sécurité informatique mais l’innovation vient de la façon dont circulent les données échangées.
Elles ne se déplacent plus dans l’air comme avec le wifi ou le bluetooth mais à travers le corps humain. Il est donc beaucoup plus difficile de les capter. Il suffit par exemple de tenir son smartphone dans une main et de toucher la poignée de l’autre pour que le signal traverse le corps humain et envoie le message qui va déverrouiller la porte.
Une fonction qui trouvera certainement une application en domotique.
Envoyer des mots de passe sécurisés grâce au corps humain

Petites excursion à la ferme des drones d’Amazon

Dans le Cambridgeshire, comté au nord de Londres, il existe une ferme où, si vous levez les yeux au ciel, vous risquez de voir voler de drôles d’oiseaux. Worsted Lodge abrite en effet une zone de test pour drones dirigée par Amazon. Les enjeux sont énormes puisque le géant du web souhaite utiliser ce mode de transport pour livrer ses produits.
Côté riverains, ont pas franchement enthousiasmés par l’idée. Une association argue que la présence de drones a un impact négatif sur la faune et la flore. D’autres locaux sont simplement outrés que le géant du web n’ait pas suffisamment consulté et informé la population avant de venir réaliser ses tests.
La technologie ça ne parle pas à tout le monde.

Des vêtements connectés à la Fashion Week de Paris

Hussein Chalayan est un créateur de mode très branché nouvelles technologies et innovation. Pour la Fashion Week de Paris, il a développé un partenariat avec Intel pour créer des accessoires capables de mesurer le taux de stress de celui ou celle qui les porte. Cinq mannequins ont ainsi défilés portant lunettes de soleil et ceintures connectés. L’IT c’est fashion on vous dit !

Tinder, c’est vraiment une application de m***

Non mais sérieusement, 61 % des internautes utilisent leur smartphone aux toilettes et 31 % avouent rester plus longtemps juste pour naviguer un peu plus sur leurs applications.
Et les utilisateurs de Tinder le revendiquent, chercher son prochain match tout en coulant un bronze, c’est classe.
N’oubliez pas quand même de vous lavez les mains.
Tinder, c'est vraiment une application de m***

Internet of Stupid Thing présente : la bougie qui sent le Mac neuf

On arrête décidément pas le progrès ! Apple vient de lancer une bougie qui sent le Mac neuf.
Si vous vous demandez à quoi ça sert, déjà ça veut dire que vous êtes doué(e) de raison, et bien demandez donc aux utilisateurs qui l’ont achetée. Et si vous vous voulez savoir ce que ça sent un Mac neuf et bien il faut croire que ça sent bon parce que la bougie était déjà en rupture deux heures après sa commercialisation.
Internet of Stupid Thing présente : la bougie qui sent le Mac neuf

Un chatbot pour créer un site internet

Heek, est une start-up au concept original : créer des sites internet grâce à un chatbot. En gros, vous arrivez sur le site, vous commencez le chat et le bot vous pose des questions pour ensuite créer votre site.
Comme beaucoup d’autres plateformes qui proposent de créer des sites en ligne, Heek propose des templates déjà tout prêts et légèrement modifiables.
L’avantage, c’est que l’utilisateur est directement lancé dans la création de son site. Pas besoin de s’inscrire.
Disponible aux États-Unis pour 30 $ par mois, Heez devrait rapidement se développer à l’international.

Brèves de clavier #5 Yahoo surveille et Google rêve

Rewind #5 Le genre humain face aux machines